Nos Agences Téléphone Maisons d'En France

03.83.19.21.51

Contactez-nousNous contacter

IMMOBILIER : Neuf VS Ancien ?

 « Faut-il acheter du neuf ou de l’ancien ? » est une des premières questions importantes qui se pose au début d’un projet immobilier. Faire construire sa maison ou acheter une maison ancienne, petit tour d’horizon des avantages et inconvénients…

IMMOBILIER : Neuf VS Ancien ?

Construire sa maison…

Les avantages :

C’est vous qui imaginez votre maison, le constructeur la met en œuvre. En optimisant les plans de votre future maison vous êtes assuré d’un aménagement adapté à vos besoins et à vos envies

Vous ferez des économies d’énergie. Construire sa maison vous permet de bénéficier des nouvelles normes énergétiques et d’une isolation thermique et phonique pour un confort quotidien. (lire notre article des maisons deja pensees gain de temps et d’argent)

Bénéficiez de la garantie décennale du constructeur qui vous préserve des dommages qui pourraient apparaître sur la construction.

Les inconvénients :

Il faut s’armer de patiente. Les délais de construction d’une maison sont en moyenne de 8 à 12 mois.

Avoir de l’imagination. Il n’est pas toujours évident de se projeter dans une maison à partir de plans, même en 3D.

Plus cher à l’achat. Le prix du neuf est généralement plus élevé que l’ancien, mais il permet de bénéficier de frais de notaire réduit sur l’achat du terrain ainsi que d’avantages fiscaux notamment grâce au prêt immobilier à taux zéro.

Acheter une maison ancienne…

Les avantages :

Une plus grande diversité pour vivre à proximité du centre-ville.

Du charme et une histoire. En effet, une maison ancienne peut offrir des détails chargés d’histoire : un parquet ancien, des moulures sur la façade, une cheminée en marbre, …

Un emménagement plus rapide. Il est plus facile de se projeter, dès la première visite, dans une maison déjà construite, et il est aussi plus rapide d’emménager, environ 3 à 4 mois après la signature du compromis de vente.

Les inconvénients :

Frais de notaire importants sur l’achat de la maison.

Travaux de rénovation, attention au coût et aux mauvaises surprises. Les travaux de rénovation d’une maison ancienne peuvent être longs et couteux, ils sont à prendre en compte dans le financement du projet, à condition de les découvrir à temps.

Entretien et charges courantes importants. Une maison ancienne sera moins performante en termes d’isolation et de consommation d’énergie. La vétusté de son installation électrique, de plomberie, de chauffage… cela peut également entrainer des coûts d’entretien plus élevés. Pensez à vérifier attentivement le diagnostic immobilier.

La vraie question : quelle maison correspond le mieux à votre style de vie et à votre personnalité ?

Votre maison doit surtout vous correspondre. Pour vous aider, Procivis a travaillé avec un sociologue pour mettre au point un questionnaire qui vous permet de connaitre votre maison idéale selon votre profil.   Répondre au quizzquizz : découvrez votre maison idéale - IMMOBILIER : Neuf VS Ancien ?



Répondre

Votre e-mail ne sera pas publié.