XS
SM
MD
LG
XL
Le blog !
Suivez toutes nos actualités sur le blog de Maisons d'en France !
6 MAI 2019

5 conseils pour aménager votre jardin

5 conseils pour aménager votre jardin

Un autre avantage lorsque l’on fait construire sa maison, c’est de pouvoir choisir aussi son jardin ! C’est le moment de vous projeter dans le jardin de vos rêves. Est-il bordé de massifs de fleurs et d’arbres ? Une jolie clôture en délimite l’espace ? Peut-être avez-vous toujours voulu avoir un beau potager pour faire pousser vos légumes. Une balançoire pour les enfants ? Ou encore une grande terrasse et un barbecue XXL pour organiser des « Garden party » entre amis…

Première étape : le plan !

Et oui, comme pour votre maison, il est important de réaliser un plan de votre jardin. Vous pouvez ainsi annoter les caractéristiques et les contraintes de votre terrain (ses dimensions, son exposition, ses reliefs…) Ensuite, vous pouvez inscrire les différents espaces à créer (le potager, le coin des enfants, le carré de fleurs, la terrasse, ...)  

Notre conseil : n’oubliez pas les plantes grandissent, imaginez les dans quelques années, ne rapprochez pas trop vos plantations. Pensez également à leur arrosage, vous pouvez par exemple envisager une implantation enterrée.

Le choix de vos séparations

Pour délimiter les différents espaces de votre jardin une multitude de choix s’offrent à vous. Vous pouvez choisir par exemple une clôture, celle-ci pourra être occultante ou à claire voie. Vous pouvez également opter pour une haie végétale ou un massif de fleur avec un muret ou une simple barrière en bois décorative. N’hésitez pas à vous inspirer dans les magazines ou sur internet.

La pelouse, l’incontournable

La pelouse reste le classique de notre jardin. Elle fait le lien entre tous les espaces. Faites vos semis en dernier, lorsqu’il n’y a moins de risque qu’ils soient piétinés. Coté pelouse, vous pouvez également laissez libre court à votre fantaisie en lui donnant une forme particulière. Attention, n’oubliez pas qu’il faudra tondre ensuite ! Aussi, facilitez-vous la vie en évitant de semer en pentes raides ou en formant des dessins compliqués.

Sortez les nains de jardin … ou pas !

Vous pouvez maintenant décorer votre jardin et le personnaliser selon vos goûts. Ajouter ici et là une sculture ou une poterie, suspendez une jolie cabane à oiseaux ou une petite mangeoire. N’hésitez pas à vous promener dans les brocantes et vides greniers pour trouver ce bel objet vintage qui sublimera votre extérieur.  

Patience et longueur de temps

Et oui, la nature prend son temps pour s’épanouir. Cela pourra vous sembler frustrant au début, vous allez passer beaucoup de temps à aménager votre jardin et celui-ci semblera nu les premiers temps. Mais prenez le temps d’observer son évolution, d’ici quelques années vos efforts et votre patience seront récompensés.

Autre option : L’appel à un professionnel

Enfin si vous n’avez pas la main verte ou pas d’idées, pas de panique ! Vous pouvez toujours vous en remettre aux conseils et au savoir faire d’un professionnel. Maisons d’en France Lorraine Sud au travers de sa marque Maisons SERVICES peut vous accompagner dans l’aménagement de vos extérieurs :
Fourniture et pose de portail, clôture rigide, occultant, allée de garage, pavage, gravier, création de terrasse, habillage terrasse, muret, remise à niveau du terrain, préparation à l’engazonnement, engazonnement, …
Maisons SERVICES s’est entouré de plusieurs partenaires pour vous proposer une offre complète avec des prestations de qualité aux meilleurs prix. Notre engagement : vous livrer un projet fini avec une pose et des matériaux de qualité et garantie.
Devis et diagnostic gratuit, n’hésitez pas à nous consulter.

Voir l'article
Nos partenaires
Créé avec passion par Tadaaam Studio - Agence de communication à Troyes